Qui sommes-nous ?
Diligens est un dispositif expérimental porté par le CHU de LILLE et financé par l’Agence Régionale de Santé, pour une durée de 3 ans, dans le cadre d’un fond d’innovation organisationnel en psychiatrie (FIOP).
Les missions
- Mise en œuvre des parcours de soins psychiatriques favorisant les articulations entre l’ensemble des acteurs du parcours de santé des personnes détenues sur les territoires de santé mentale.
- Optimisation des soins en amont et en aval d’une hospitalisation en UHSA, en SMPR et en secteur de psychiatrie générale pour cette population.
Le public
Ce projet cible :
- Les personnes placées sous-main de justice (PPSMJ) souffrant de troubles psychiatriques, dont les besoins en termes de soins psychiatriques sont actuellement insuffisamment couverts.
- Les professionnels des structures de soins psychiatriques intervenant auprès des personnes détenues : USMP, SMPR, UHSA, services des urgences et services de psychiatrie générale.
Le territoire
Le dispositif Diligens couvre la région des Hauts-de-France. Il se calque sur le territoire de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) de Lille, service déconcentré de l’administration pénitentiaire chargé de coordonner l’activité des établissements pénitentiaire sur la région des Hauts-De-France.
Ce territoire comprend 17 établissements pénitentiaires sur les communes d’Amiens, Arras, Béthune, Douai, Dunkerque, Valenciennes, Bapaume, Beauvais, Château-Thierry, Laon, Liancourt, Lille-Annœullin, Lille-Loos-Sequedin, Longuenesse, Maubeuge et Vendin-Le-Vieil.
Chaque établissement pénitentiaire dispose d’une unité sanitaire en milieu pénitentiaire, rattachée à un établissement de santé.